Attention, cela devient sérieux : le très officiel Certa (Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de taitement des attaques informatiques) a émis un bulletin d’alerte sur les failles de sécurité d’Internet Explorer. Il recommande d’utiliser un autre navigateur (voir l’alerte sur certa.ssi.gouv.fr).

Le « navigateur », c’est le logiciel qui vous permet de visualiser à l’écran les pages trouvées sur internet, qui ne sont que du code (et des élements multimédia).
On pourrait penser que l’opération est simple, et que tous les navigateurs sont parfaits. Ce n’est pas le cas. Explorer (Microsoft Internet Explorer) est, en plus de ses failles de sécurité, un peu le cauchemar des créateurs de sites. Il persiste à interpréter les codes différemment des autres. Ce qui oblige les développeurs, un fois le joli site terminé, à vérifier ce qui cloche sur les différentes versions d’Explorer et à truffer leur code de « commentaires conditionnels » [if !IE6] , [if !IE 7] ( si le navigateur est Explorer 6 ou 7, appliquer tel code…).

Protégez-vous des attaques

Conclusion : changez vite, surtout si vous êtes sur la version 6 d’Explorer. C’est toujours difficile de changer ses habitudes, de reprendre ses marques, mais vous verrez qu’au bout de quelques jours, vous ne le regretterez pas.
Vous avez le choix, voici les principaux :

– Safari, proposé par Apple, très agréable d’utilisation, à télécharger ici

– Firefox, une référence (que nous vous conseillons particulièrement), à télécharger ici

– Et le nouveau Chrome, proposé par Google, à télécharger ici.

– Ou encore Opera, à télécharger ici.
Le téléchargement et l’installation ne vous prendront que quelques minutes, et les trois sont gratuits…