Un logo, pour moi qui ne suis pas graphiste, c’est un nom et/ou une image qui deviennent un signe de reconnaissance pour une entreprise ou une marque, un signe différenciant.
Plus précisément, les graphistes vous diront qu’un logotype (oui les graphistes parlent plus volontiers de “logotype” que de “logo”), c’est normalement juste le nom de l’entreprise (ou de la marque) écrit en une certaine typographie. Une dérive souvent (parfois?) judicieuse fait que souvent les logos sont accompagnés d’une forme, d’une représentation qui renforce leur symbolique. Mais attention à ce dernier point ; il ne faut pas confondre logotype et image. Le logo ne comportera pas toutes les valeurs de l’entreprise, c’est son utilisation qui participera à l’image. Il ne faut pas s’enfermer dans son logo. A ce sujet, je me souviens de l’appel d’offre d’une grande ville qui avait sollicité Expression pour travailler sur son nouveau logotype : le logo devait “représenter”  la pierre de la région, la cathédrale, la mer et d’autres choses encore… de quoi bien motiver les graphistes… Bref.

carnet-de-jardin

Privilégier la lisibilité et la mise en valeur de l’information
Voici un logotype qui vient d’être validé par notre client Carnet de Jardin.
Julie, graphiste chez Expression depuis presque 10 ans, a conçu un logotype qui se décline en deux versions, voire plus : “Pour moi, on peut presque décliner un logotype à chaque utilisation. L’essentiel est de privilégier la lisibilité et la mise en valeur de l’information. Par exemple, le logotype principal de Carnet de jardin comporte le nom, une forme végétale, une base-line le tout dans un graphisme “étiquette de jardin”. On peut tout à fait envisager de n’exploiter que le nom seul ou une version réduite ne comportant que le nom, la base-line. Dans le cas de la version dite “réduite”, on peut imaginer qu’elle pourra être accompagnée de la forme végétale, qui viendra soutenir, rappeler, renforcer le logotype. On peut l’imaginer flottante avec une ombre, sans dénaturer le sens. Tout dépend de l’outil de communication. Nous adapterons le logo en fonction du support (site internet, flyer…) et aussi aux contraintes techniques de la fabrication qui ne sont pas les mêmes sur internet, sur des supports papier, sérigraphiés…, avec toujours comme objectif de privilégier la lisibilité !”

carnet-de-jardin

Carnet de jardin est une entreprise tout juste créée en octobre par Elodie Seité-Joly, paysagiste-conseil. Elle propose de concevoir votre jardin et de vous le proposer clé en mains. Mais pas seulement, elle propose aussi de vous aider dans la réalisation de votre jardin, ou d’un coin mal exploité. Elle peut, par exemple, juste vous accompagner chez un pépiniériste ou une jardinerie, vous aider à choisir les végétaux adaptés à votre jardin (exposition, terre…) et à votre disponibilité. Elle peut vous expliquer comment les tailler… Elle peut se charger de prendre contact avec les artisans pour les travaux (terrasse, allées…). Elle peut aussi vous conseiller pour quelques aménagements de votre jardin avant la vente de votre propriété (le fameux “garden-staging”). Bref, une prestation sur-mesure pour tout ce qui concerne votre jardin.
Voir aussi le site internet de Carnet de jardin, en cours de réalisation par l’agence Expression, pour le moment (31 octobre 2012) une simple page d’attente.

Cécile Le Meur, conceptrice-rédactrice.