Le livre de Jacques Moal Les Petits matins de la Couette de plume

L’agence Expression est très fière d’avoir réalisé le livre de Jacques Moal “Les petits matins de la Couette de plume”.

Jacques Moal photographie chaque matin depuis quatre ans, au lever du soleil, le rocher qui porte ce nom, en face de chez lui, sur l’îlot Sainte-Anne à Saint-Pol de Léon.

Ces milliers de photographies donnent à voir un paysage extraordinairement changeant. Jacques Moal nous a confié la mise en pages de son livre, c’était un défi passionnant.

Les 70 photographies choisies, prises du même endroit — mais pas toujours avec le même cadrage, Jacques Moal regarde et compose soigneusement sa scène avant de la photographier — auraient pu, malgré la diversité des lumières et des couleurs, malgré la magie  de chaque instant photographié, donner un livre linéaire, une simple succession d’images. Le défi était donc d’aider Jacques à en faire un vrai livre, structuré, animé.

L’expérience était intéressante, car pour y parvenir il fallait réellement regarder, creuser chaque photographie, faire des rapprochements, repérer des oppositions, choisir quelles photographies devaient “exploser” sur une double page, et lesquelles prendraient tout leur sens en petites vignettes juxtaposées.

Merci, Jacques, de nous avoir permis cette aventure, et bravo à Malou Créac’h (collaboratrice de l’agence Expression, virtuose en pas mal de choses mais tout particulièrement dans la mise en page, la typographie et la couleur) qui a assuré ce travail.

Le livre est en vente sur notre boutique en ligne www.photolegende.com

Ci-dessous, trois double-pages pour vous mettre en appétit.

PS. Et bravo à l’imprimerie de Bretagne, à Morlaix : imprimer de telles nuances n’est pas à la portée du premier noircisseur de papier venu.

PPS. Le livre est également en vente à Saint-Pol de Léon, à la librairie Livres in Room, à la Maison de la Presse et au Syndicat d’initiative.

double page des Petits matins de la Couette de plume

double page des Petits matins de la Couette de plume

double page des Petits matins de la Couette de plume