Les gourous de la Publicité aiment bien poser des mots (plutôt anglo-saxons, les mots, c’est mieux) sur des notions, pour en faire des concepts et mieux se les approprier.

C’est le cas des « earned media » (traduction littérale : « médias gagnés »), qui s’opposent aux « paid media », qui sont simplement la publicité payante, et qui se distingue des « owned media », les médias possédés par l’entreprise, comme leurs sites internet pour prendre un exemple concret.

Pour mieux comprendre : votre entreprise veut communiquer avec le public, avec ses consommateurs ?

Première idée : faire de la publicité, autrement dit acheter de l’espace publicitaire presse, TV, radio, affichage (paid media).

Deuxième idée, qui vient rapidement parce que la première est très coûteuse : utiliser ses vitrines ou ses emballages comme supports publicitaires, puis faire un site internet, où l’on aura toutes les possibilités de communication ; voilà bien des médias que l’entreprise « possède ».

Alors, les « earned media » ? Eh bien ce sont tout simplement les réseaux sociaux : blogs, Facebook, Twitter ou encore listes de diffusion. Si l’entreprise acquiert une large audience par son blog, un grand nombre de suiveurs sur sa page Facebook ou un grand nombre d’abonnés à sa Newsletter, cela devient un véritable média qui lui permet de communiquer largement à un prix imbattable.

Mais comment gagner son media ?

On n’y parvient pas d’un coup de baguette magique. Conquérir ainsi un public, c’est parfois possible, à trois conditions :

– Disposer d’un sujet intéressant, suffisamment motivant, support à conversations, à partage…

– Diffuser régulièrement du contenu, de véritables informations sur ce sujet.

– Être transparent, accepter l’échange, accepter de vraiment communiquer.

Il faut y ajouter une dernière variable : la durée. Il faut bien évidemment du temps et de la constance pour fidéliser le public de son blog ou de sa page Facebook.