Voilà qui amusera beaucoup les habitués des achats en ligne. Il s’agit d’une vidéo réalisée par Google pour mettre en avant les avantages de son service Google Analytics.
Google Analytics donne des statistiques très détaillées sur les pages visitées, celles par où les internautes sont entrés, et en l’occurrence, celles d’où ils sont sortis sans aller jusqu’au bout de leurs achats.
Plus globalement, cette vidéo est une bonne leçon de communication : lorsqu’on crée un outil de communication, que ce soit une boutique en ligne ou une simple carte commerciale, il faut toujours se mettre à la place de la personne à qui on s’adresse. Et ce n’est pas simple : il faut oublier ses propres habitudes, ses connaissances, ses préférences, ses goûts, ses envies, ses souvenirs… Il faut devenir ce Français moyen qui, en même temps qu’il prend connaissance de l’outil de communication que vous avez amoureusement fignolé pour lui, est en train de regarder la télé, de répondre au téléphone ou de s’occuper de ses enfants. Ou les trois à la fois, si ça se trouve.
Bien sûr, on veut le surprendre, capter son attention, lui proposer quelque chose de beau, faire plus fort que la concurrence…
Mais surtout il faut vérifier que le message est clair, rapide, compréhensible. Surtout il faut vérifier que l’objectif de communication qu’on s’était fixé (dans l’exemple évoqué par la vidéo, l’objectif de communication, c’est que le visiteur aille au bout de son achat) n’est pas brouillé par des informations superflues voire freiné par des éléments parasites. Et pour cela, bien souvent, il vaut mieux se conformer aux règles habituelles, faire comme les autres, éviter de trop bousculer les habitudes. C’est dans ce cadre que peut s’exercer un brin de créativité.