Ça y est le site de la commune de Plouénan est en ligne :
une nouvelle référence pour Expression.
Pour les élus de Plouénan, il s’agit de valoriser la commune auprès des personnes et entreprises intéressées par une installation sur la commune, d’où un contenu riche offrant aux internautes l’accès à un ensemble de données informatives. L’idée est aussi – et surtout – de dynamiser la commune et de donner une vision de toute la vie de la commune, d’où les actualités en page d’accueil, le progamme du Cristal mis à jour chaque semaine, les comptes-rendus des conseils municipaux, le magazine et le bulletin mensuel à télécharger…
De notre côté, voici « en vrac » quelques focus sur lesquels nous aimerions attirer votre attention :
- Nous avons opté, en accord avec la mairie, pour un menu « déroulé » qui présente l’avantage, pour un site si riche, de faire apparaître l’ensemble du contenu et ainsi faciliter la navigation.
- Un diaporama flash à droite montre les atouts de la commune. Celui de la page « Le Cristal » présente les artistes ou les représentations passés au Cristal.
- Nous présentons la carte de la commune navigable sous Zoomify. (Zoomify permet de zoomer et de se déplacer sur une illustration de manière très souple et intuitive. La barre de commande en bas de l’image est suffisamment explicite. Pierre présente très souvent ses montages photographiques avec ce principe sur son blog Photolegende.).
- En page d’accueil, les actualités de la commune seront mises à jour chaque semaine. La commune a opté une prestation forfaitaire et c’est donc nous qui mettrons en ligne les éléments.
L’intervention d’Expression a consisté à :
- conseiller et définir, avec l’équipe de Plouénan, l’arborescence (le menu) du site ;
- concevoir une maquette adaptée ;
- recueillir les informations auprès des personnes concernées et rédiger les différentes pages ;
- illustrer les différentes pages ;
- réaliser les prises de vues ;
- piloter l’ensemble pour plus d’efficacité et de cohérence…
Pour un tel site, il faut compter un mois pour la rédaction, le développement informatique et la mise en ligne des éléments, à partir du moment où l’on a l’accord sur le graphisme. Pendant tout le développement, nous avons mis en ligne le site sous une adresse cachée de manière à ce que les élus et le personnel de la mairie puissent suivre l’avancée des travaux et nous remonter leurs remarques.
Notre plus : notre capacité à nous impliquer dans le contenu et imaginer les besoins des administrés.