Humeur : j’aime pas le flat

J’aime pas dire « J’aime pas ». Lorsqu’on travaille dans la communication, on apprend vite à oublier ses goûts et penchants personnels, on a plutôt intérêt à essayer de comprendre ceux des autres, à entrer dans l’univers des personnes à qui on s’adresse.

Mais là, non, j’aime pas le flat design.

Ah oui, le « flat design », c’est la dernière tendance en matière de création graphique, et notamment en matière de webdesign. Le dessin plat.

Mouais.

Ça partait pourtant d’un bon sentiment : enlevons toutes les fioritures inutiles, ne gardons que l’essentiel pour privilégier la compréhension, la clarté, l’ergonomie, l’efficacité, le tout au service du contenu.

Chouette.

Nous, à l’agence Expression, on se bagarre depuis longtemps pour ça. Lorsqu’on crée un design, lorsqu’on réfléchit à une interface, lorsqu’on envisage une animation graphique, on se pose sans cesse la question : est-ce que ça sert le message, est-ce que ça soutient le contenu ?
Alors, après avoir été confrontés pendant des années à des animations flash, on était bien content de voir enfin arriver cette idée au top de la toute dernière tendance !

Patatras.

À l’usage, le flat design semble bien se résumer à :

  • On enlève les dégradés ;
  • On enlève les ombres ;
  • On supprime 3D et perspective.
Flat design

Flat design

Il reste donc un machin tout plat (ah ben oui, il fallait s’y attendre), dans lequel on a bien du mal à percevoir quelque chose. Du coup, on vient mettre de la couleur. Des couleurs. Plein de couleurs. Trop de couleurs.

Bref, c’est bariolé, et tous les sites concernés finissent par se ressembler. C’est ce qu’on appelle un style.

Bof.

Finalement, ce qui me désole, c’est que les adeptes du flat design se privent d’outils éprouvés, et notamment des techniques de représentation de la troisième dimension. Techniques qui ont depuis toujours été travaillées par les artistes et les illustrateurs. Les ombres portées, par exemple, dont la réalisation demandait tant d’efforts aux premiers développeurs html, apportent un véritable plus en créant différents plans et donc en hiérarchisant et en clarifiant l’interface, et donc en reposant le regard, qui est d’autant plus disponible pour prendre connaissance du contenu. En prime, on gagne de la place.

Bon, ce n’est pas grave, l’agence Expression pourra vous faire un design tendance, tout en continuant à mettre au premier plan le contenu et l’accessibilité de votre site internet. Ce qui compte, c’est le résultat, non ?

Pierre Réguer

Le chiffre de la rentrée

Médiamétrie vient de publier son rapport sur l’audience et les usages d’internet.

Le chiffre qui compte : au premier trimestre 2013, 24,1% des foyers français n’ont pas accès à internet, contre 48% en 2008.

Médiamétrie s’intéresse surtout à la supposée fracture numérique, aux raisons qui font qu’une partie de la population reste privée de cette désormais nécessaire ouverture au monde.

Intéressons-nous aussi à la corollaire :  75,9% des foyers ont donc accès à internet, alors qu’ils étaient seulement 52% il y a à peine cinq ans.

Cela signifie que plus des trois-quarts de vos clients sont en mesure de vous chercher sur internet. Votre vitrine est-elle à la hauteur ? Les informations que vous donnez sur votre site internet sont-elles à la mesure de l’enjeu ?

Pour en savoir plus, allez sur le site Audience Le Mag, publié par Médiamétrie.

Et pour finir, un autre chiffre donné par ailleurs par Médiamétrie : 80% des internautes sont inscrits sur un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, etc.). Et votre entreprise, elle y est aussi ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Expression pour créer ou réactualiser votre site internet, pour créer et animer la page Facebook de votre entreprise.