Éditer un livre
Parfois, le bonheur de réaliser un livre, un bel objet. C’est toujours un échange profond avec l’auteur, c’est toujours une belle aventure et une fierté. Nous y apportons notre passion pour la mise en page : un rapport juste entre le texte et l’image, un équilibre entre l’unité et la variété, une dynamique dans le déroulement de la lecture. Parfois encore, l’occasion de devenir auteurs ou de s’associer aux auteurs pour élaborer le contenu, puis pour réaliser un livret souvenir, une brochure technique, un carnet ludique : voir notre rubrique Brochure et livret.
Si vous voulez vendre votre livre, il faudra accomplir quelques formalités (ISBN, dépôt légal, indication de prix de vente, etc.). L’agence Expression pourra vous aider et vous conseiller dans vos démarches.
Sous Cent Ciels de Jacques Moal
Après ses Petits matins de la Couette de plumes, Jacques Moal nous offre ce recueil époustouflant de photographies de ciels. Il ne se contente pas, en effet, de regarder tous les matins à sa porte, il lève aussi le nez vers les ciels de Bretagne, d’Espagne, d’Australie ou d’ailleurs.
Le travail de mise en page réalisé par Expression a consisté à aider l’auteur dans ses choix, à déterminer la dimension idéale de chaque image, de la vignette à la double-page, à rythmer la progression du livre.
Le livre est en vente sur photolegende.com.
Les Taolennou de Mikeal Jestin
Mikeal Jestin est un conteur. Auteur de livres, de pièces de théâtre, de scénarii, il a aussi pratiqué avec talent la mise en scène.
Aujourd’hui, ses histoires, il les raconte dans ses taolennou, des tableaux peints sur panneaux de bois. Il nous raconte la vie des saints bretons, ou du moins sa vision très personnelle de la chose.
Notre travail a consisté à mettre en valeur, sur chaque double page, les couleurs de ces taolennou et de créer entre eux un dialogue visuel.
Les petits matins de la Couette de plumes
Un livre de Jacques Moal
Chaque matin, Jacques Moal photographie le lever du soleil, devant chez lui. Il en résulte une collection d’images époustouflante : des paysages maritimes (et célestes…) de toutes couleurs, de toutes nuances. Notre travail de mise en pages a consisté à rythmer l’ensemble par le choix des successions d’images, par le choix de la juste dimension de chaque photographie, entre la vignette précieuse et la double-page éclatante.
Du collège de jeunes filles au collège du Château
Un livre de Marthe Le Clech
Le bonheur de voir revivre sur le papier des générations de collégiens, de mettre en valeur des scènes de vie scolaire au travers des siècles, si différentes et si semblables à la fois, de disposer tous ces documents collectés, de mettre en exergue les paroles de tous ces témoins…
Caen, terre d’escales
Un livre de Michel Follorou, édité par la ville de Caen
Le livre d’une ville : ses racines, ses quartiers, ses habitants, sa vie. Des textes riches et complets mis en valeur par des photographies magnifiques. Notre travail de mise en pages consiste ici à préserver la clarté de l’ensemble malgré la quantité importante d’informations.
L’abbaye aux Hommes
Un livre de Michel Follorou, édité par la ville de Caen
L’abbaye aux hommes méritait bien un livre. Monument chargé d’histoire, fondé par Guillaume le Conquérant, l’abbaye aux Hommes est aussi un lieu vivant. C’est ce que montre cette brochure, dans un format à l’italienne qui donne toute son ampleur à l’architecture extérieure et aux richesses intérieures.
Caen, Circuits de découverte
Une collection éditée par la ville de Caen
Partie d’une brochure sur le patrimoine religieux de la ville, l’idée d’une collection a fait son chemin. Ces brochures sont devenues de véritables livres, à la fois par le choix des sujets (les antiquaires, les libraires…) et par la qualité exceptionnelle des photographies de Michel Follorou.
Mémoire lampaulaise
Un livre de Marie-Thérèse Koulal
La mémoire d’une commune, rassemblée et mise en forme par Marie-Thérèse Koulal. Un traitement et parfois une restauration des documents anciens, si précieux, si vivants. Textes et photos sont agencés de manière à restituer la vie de ces personnages venus du passé.
Les Taolennou
Peintures de Mikeal Jestin
Mikeal Jestin peint des « taolennoù », clins d’œil malicieux à la tradition des panneaux de mission. Il y promène des personnages fabuleux et malicieux à la fois. Ses tableaux sont faits pour édifier à l’irrévérence et la subversion mais on voit bien qu’il sont pétris de tendresse et de respect infini pour ses personnages pauvres humains.
Le livre des 10 ans d’Expression
Un livre miniature, un tout petit objet. Un objet curieux, dans lequel on visite des vignes, on se pose sur un porte-avion, on démonte des orgues, on explore le sous-sol à la recherche d’une goutte d’eau… Bref, 10 ans de rencontres, de découvertes, d’étonnements d’une agence qui se mouille ! PS. Un livre ancien, pourrait-on dire : les 10 ans d’Expression, ça date !